Tuesday, March 2, 2010

Cognes

Ce matin, en me levant, j'ai eu une idée pour un petit jeu rapide qui ne nécessite que quelques pièces de monnaie. Au premier essai, pendant le petit-déjeuner, je me suis aperçu qu'il manquait quelque chose et l'idée pour corriger ce défaut m'est venue ce soir, juste avant de passer à table. Il semblerait que les heures de repas soient propices à la création !

Voici donc les règles :

Cognes

Matériel
Au moins 5 pièces de monnaie, un peu plus si possible, et une surface plate pas trop glissante.
2 joueurs ou plus (le jeu fonctionne bien à 2, mais je n'ai pas pu l'essayer avec plus de joueurs).

Préparation
Déterminez qui sera le premier joueur à pile-ou-face (de préférence avant de mettre les pièces en place) ou par toute autre méthode pratique.

Posez une pièce au milieu de la surface de jeu, entre les deux joueurs. Cette pièce ne bougera pas de toute la partie. Placez ensuite toutes les autres pièces autour, comme si leur centre était traversé par un cercle de 15 à 20 cm de rayon dont le centre est la première pièce. La face visible n'a aucune importance.

Déroulement d'un tour
À son tour, chaque joueur choisit une pièce périphérique et la retourne en la faisant pivoter sur sa tranche, au contact de la table. Ce mouvement doit la rapprocher de la pièce du milieu, ne serait-ce qu'un peu. Le joueur doit faire son possible pour éviter tout glissement de la pièce sur la surface de jeu.

Deux pièces ne peuvent jamais se toucher. Si un joueur enfreint cette règle, il est immédiatement éliminé et les pièces sont immobilisées. Elles ne peuvent plus être déplacées jusqu'à la fin de la partie, mais tout contact d'une autre pièce avec l'une d'elles demeure éliminatoire.

Fin de la partie
Lorsque aucun déplacement légal ne peut être effectué, la partie est terminée et l'auteur du dernier déplacement légal est déclaré vainqueur.
Si tous les joueurs ont été éliminés sauf un, c'est ce dernier qui est déclaré vainqueur.


Voilà. Si vous avez 5 minutes à perdre et quelques pièces, vous pourrez occuper les premières en essayant de ne pas perdre les secondes. Et après, vous me dites ce que vous en pensez.

2 comments:

supergnouf said...

j'avais lu ca avant ton mail, mais j'ai pas eu l'occasion d'y jouer, par ailleurs, je dois bien dire que je suis pas forcément convaincu par le système de jeu a priori, enfin, je ne demande qu'a être convaincu :-)

Julien said...

Je dis pas que c'est le jeu du siècle, mais si tu as deux minutes à tuer en attendant un train, ça peut dépanner. Maintenant, c'est sûr que je jouerai à autre chose en priorité si j'en ai la possibilité :)