Saturday, March 13, 2010

Mirador

Mirador est un jeu inventé par Andrew Perkis et publié en février 2010 dans le magazine américain Games. C'est un jeu de connexion dont les règles sont assez simples et que je trouve passionnant.

Les règles ne sont pour l'instant disponibles qu'en anglais, donc en voilà une version condensée pour les non-anglophones. Sur une grille carrée de 30 cases de côté, les joueurs placent un mirador (2x2 cases) chacun leur tour dans le but de connecter deux des côtés du plateau. Un mirador est connecté à tout autre mirador se trouvant sur une case qu'il peut voir, c'est à dire les deux branches d'une croix dont il est l'intersection. Deux miradors amis peuvent aussi être connectés par leurs coins, mais tout autre contact entre miradors est interdit. La partie se termine lorsqu'un joueur déclare qu'il a réalisé une connexion sûre (que l'adversaire ne peut pas couper avec l'un de ses miradors) entre deux côtés. S'il dit vrai, il gagne, si son adversaire peut prouver qu'il a tort, il perd la partie.

On peut jouer à Mirador avec un papier quadrillé et deux stylos de couleurs différentes, ou bien sur SuperDuperGames.

Après de nombreuses parties en ligne, je me suis dit que je pourrais facilement m'en fabriquer un. Je préfère poser des pions sur un plateau que de tracer des traits sur une feuille de papier (et puis c'est plus écologique, à la longue).

Il m'a fallu un peu de temps pour trouver la matière première pour le plateau, parce que je voulais des cases où les miradors seraient plus ou moins maintenus en place. J'ai finalement trouvé mon bonheur au 100 yen shop : un maillage anti-dérapant en PVC. Pour les pions, j'ai découpé des restes de planches de mousse verte et bleue et voilà le résultat :

L'avantage de ce plateau, c'est qu'il se plie (on peut même le mettre en boule, mais ça ne sert à rien) et peut contenir les pions pour un transport pratique.
Bien sûr ce n'est pas un beau jeu en bois, mais je suis assez content du résultat. Malheureusement, comme je l'avais prévu, Fumie n'aime pas ce jeu (en tout cas, contre moi qui ai déjà pu en découvrir quelques subtilités) et il me reste à trouver un adversaire local.

最近『ミラドル(展望台)』っていうアブストラクトゲームに夢中になっている。
オンラインでできるゲームをいっぱいやったから、それなら自分でゲームを作ろうと思った。
百円ショップでPVCのスベリ止めシートを買って、ボードにするのにちょうどいいサイズに切って、駒を青と緑のフォームボード(ホームセンターとかで買える)で作った。
もちろん木で作ったら、ゲームをするときに、もっといい感じになるけど、このままで満足だ(^-^)
文恵はこのゲームが余り好きじゃないから、今から頑張って相手を探すよ!

2 comments:

supergnouf said...

j'ai l'impression qu'il y a pas beaucoup de kanji dans la partie japonaise :)
Les miradors peuvent s'imbriquer un peu dans l'antidérapant ou c'est juste posé ?

Julien said...

Si tu regardes bien, il n'y a pas beaucoup plus de français dans la partie japonaise :p
Ceci dit, ma partie japonaise a été lourdement retouchée par Fumie.

Les miradors sont juste posés, mais comme les bords sont un peu relevés dans une direction, ça fait comme une glissière. De toute façon, c'est anti-dérapant, donc ça ne change pas grand chose :)