Friday, April 9, 2010

Trois sur quatre - 四つの新しいゲーム

Ces derniers temps, j'ai eu beaucoup de boulot et pas trop l'envie de passer l'heure nécessaire à l'écriture d'un article devant mon écran. Non, à la place, j'ai préféré fabriquer quelques jeux.

J'ai eu de la chance en faisant mon choix, car sur les quatre jeux fabriqués, trois son excellents.

Silk Road Maker est un jeu créé parAydagul et Erhan Cubukcuoglu dans lequel chaque joueur essaie de construire sur son plateau des routes pour relier des villes entre elles. Plus les routes sont longues, plus le joueur marque de points. Les routes sont tracées sur des tuiles carrées, que l'un des joueurs tire l'une après l'autre et annonce aux autres pour que chacun les place sur sa grille (un peu comme le bingo... mais en mieux). Voilà comment ça se présente :
Ça peut se jouer en solitaire ou à autant de joueurs qu'il n'y a d'ensembles plateau+tuiles disponibles. Il n'y a quasiment pas d'interaction entre les joueurs (donc un jeu parfait pour éviter de se faire la gueule à cause d'un coup bas) et si l'on se prend au jeu, c'est très amusant.
Pour profiter pleinement de l'expérience, j'ai imprimé le plateau et les tuiles sur deux feuilles A4, puis j'ai collé l'un sur du carton de 2 mm d'épaisseur et les autres sur du carton de 1 mm.
Ce jeu est en passe de remplacer Take it Easy! dans ma collection, puisqu'il partage les mêmes mécanismes en étant beaucoup moins mathématique et donc beaucoup plus attrayant pour les éventuels nouveaux joueurs.

Dans la foulée, j'ai fabriqué le petit jeu Wanderlust, de Ryan Hackel, qui s'est inspiré du très connu Fluxx.
À son tour, chaque joueur effectue l'action indiquée par la tuile sur laquelle il se trouve : il déplace son pion en suivant la flèche ou suit ce que le texte décrit, si possible. Une fois l'action effectuée, il retourne la tuile, découvrant ainsi l'action se trouvant au dos. Pour gagner, il faut récupérer des objets sur une tuile et les amener à une autre tuile. Un jeu très simple et très rapide, mais surtout étonnamment amusant.
En plus, il n'est pas compliqué du tout à fabriquer : 42 tuiles recto-verso de 2,5 cm de côté, 28 petits marqueurs d'objets et 5 pions quelconques.
Mes tuiles sont en carton de 1 mm d'épaisseur et les marqueurs sont en papier canson.
Et pour les amateur de langue anglaise et de pop-culture américaine, le jeu est plein de références (du Seigneur des Anneaux à REM, en passant par l'expression "bringing coals to Newcastle").

Sword and Sail, quant à lui est un wargame ultra-léger d'Andrew Jaster, encore plus simple (une seule page de règles), et bien plus amusant, que le fameux Risk. Deux à cinq armées s'opposent sur une carte d'Europe divisée en grandes régions, elles mêmes divisées en plus petites zones. L'objectif est de contrôler une région entière. Pour cela, il faut tirer les bonnes cartes et feinter vos adversaires.
Il est prévu 42 unités par joueur, et le jeu peut accueillir 5 joueurs. Je vous laisse calculer le nombre de coups de cutter qu'il m'a fallu pour en arriver à bout. Ceci dit, que cela ne vous empêche pas de l'essayer, il suffit en fait d'une quinzaine d'unités par joueur (c'est du moins ce qui se dit et ce que laissent penser nos quelques parties).
Comme d'habitude, plateau de 2 mm et unités de 1 mm d'épaisseur. Comme il n'y a que 20 cartes (ou 24, si l'on choisit d'adopter la règle modifiée) qui tournent pas mal pendant la partie, j'ai choisi de leur donner un peu de solidité en leur donnant une épaisseur de 1 mm.

Ces trois jeux nous ont déjà procuré quelques heures de plaisir, qui rentabilisent amplement le temps passé à les construire.

Pour le quatrième, Creepers, de Mateusz Pitulski, c'est un peu plus délicat, car il s'agit en fait d'un jeu purement abstrait dont le visuel laisse penser à un jeu beaucoup plus léger. Je suis sûr qu'il me plaira, mais Fumie est beaucoup plus réticente face à ce genre de jeux. D'autant que les règles sont un peu complexes, surtout en ce qui concerne les treize différentes manières de marquer des points.
Chaque joueur essaie de faire croître sa plante grimpante de manière à lui faire atteindre certaines positions dans la serre. Il est également possible de faire pousser la plante de l'adversaire pour la mettre dans le mur et empêcher ainsi sa progression.
Ici, encore un plateau (2 mm) et plein de pions (je vous laisse deviner).

Petite originalité, comme le plateau tenait sur deux pages, j'en ai profité pour en faire un à deux battants :
La charnière est en gros scotch, pris en sandwich entre l'étiquette imprimée et le carton. Il y a un petit renflement visible à la limite du scotch, mais ce n'est pas vraiment gênant. On verra si tout cela résiste à l'épreuve du temps.

最近仕事が忙しくて、ブログを書く気がないし、四つの新しいゲームを作った。
シルクロードメーカーはすごく面白いビンゴっぽいゲーム。
実は他の人に紹介したいし、ルールを翻訳して手作り市でこのゲームを売ってみたい。

ワンダーラストも短時間でできて、面白いゲームだよ。
目的はタイルの指示で物を入手して、そのゴールのタイルを探してもっていく。
ただ、動き方はタイルによって決まってるからそれがおもしろい。
これも売りたいけど、デザイナーはまだ許可してない。

ソードアンドセイルっていう簡単な戦争ゲームは昔のヨーロッパの中で、一つの地域を支配しなきゃならない。二人で30分ぐらいかかるゲーム。
カードを引くから偶然もあるけど、本当に楽しい!

最後のはクリーパーズって言うゲーム。アートはちょっと子供っぽいのに、文恵が余り好きじゃなさそうな複雑なルールのアブストラクトゲームだ。
だけど一回しかやってみてないから、まだ良く分からないね。

4 comments:

mariko said...

julien, you are great!
がんばってね、きっとゲーム職人になるよ!
フミエのことも応援してあげてね。

Julien said...

ありがとう、まりこ!
読んでくれて、うれしい。コメントを書いてくれて、もっとうれしい^^
私はゲームを作るのが大好きだね。
文恵のことも応援するよ。彼女はすごい頑張ってるね。

Unknown said...

ジュリアンさん、こんばんは!
わたしは岡山に住んでます、Area51です。
BoardGameGeekのJoeさんとこのコメントを拝見してこちらにお邪魔しました。

私もゲームが好きで、ちょくちょく自作するんですよ。
タイルをカットするのが大変なんですよねー。

Julien said...

Area51さん、コメントありがとう!

自作のゲームはBGGでみつけてるものですか? それとも自分でデザインしたゲームもありますか?

タイルを切るのは大変だけど、だいたい四角だから、まだ大丈夫。一番嫌いのは丸い部分。丸い部分があるゲームは少なくてよかったです!後は、カードを作るのも余り好きじゃないです。

岡山でゲームクラブとかあるんですか?友達か家族で遊びますか?

どんなゲームがすきですか?
私は、アブストラクトが一番好きだけどいろいろ新しいゲームをやるのは大好きです。