Friday, July 2, 2010

Un nouveau jeu, et pas abstrait, pour une fois アブストラクトじゃないゲームを作った

Au mois de juin, une grande majorité de mes soirées ont été occupées par la création d'un jeu. Je participe en effet à un concours, sur BGG, dont la date limite de participation était le 30 juin, pour une annonce 38 jours plus tôt. Le sujet, créer un jeu de science-fiction dont le titre contienne le mot "sneak" (furtif, filou).

Pour gagner un concours sur BGG, il semble que le visuel soit au moins tout aussi important que les règles. Du coup, j'ai passé plusieurs heures à bidouiller sur Inkscape pour obtenir quelque chose qui me satisfasse (sans être du grand art, j'en convient). Bon, évidemment, j'avais commencé par trouver des règles possiblement intéressantes, dont le premier playtest, lors de la journée jeux de Kyoto, s'est révélé plutôt positif.

Premier playtest avec des pièces récupérées à droite, à gauche

Le résultat: Spacebooters: Sneaking and Smuggling. Voici une traduction rapide de l'introduction :

"Votre planète a disparu voilà maintenant des siècles, et votre race ne compte que quelques survivants. Vos ancêtres ont été emmenés par les kyuuens, qui les ont réduits à l'esclavagisme et pour qui ont travaillé toutes les générations suivantes.


Kyuu dispose de six satellites naturels, sur lesquels est produit tout ce dont les kyuuens ont besoin. Bien sûr, aucun kyuuen qui se respecte n'acceptera jamais de se salir les mains dans une usine. Alors, ils vivent tous sur leur immense planète et laissent d'autres races se fatiguer au labeur. Ils ont d'abord essayé de mélanger les différents peuples, mais cela posa de nombreux problèmes. Ils ont donc fini par séparer leur force de travail en fonction de l'origine, chaque race sur son satellite, fabricant le type de produits pour lesquels ils étaient le mieux adaptés.


Les kyuuens prennent aussi un grand plaisir à rendre leurs esclaves malheureux. Parmi les diverses méthodes qu'ils emploient dans ce but figure la privation de divers produits utiles. Les robots et les serviettes produites sur un satellite n'atteindront jamais les habitants du satellite de production du Choylent et de l'épice. Et inversement.


Dans ce monde injuste, il vaut mieux se plier à la loi du plus fort. Cependant, vous avez décidé d'essayer d'améliorer le sort de votre peuple. Vous embarquez donc pour une vie d'échanges commerciaux et, éventuellement, de piraterie. Peu vous importe les autres races, pourvu que votre peuple obtienne ce dont il a besoin.


Bien sûr, tout cela est tout à fait illégal, mais, heureusement, les kyuuens ont la corruption dans le sang. Vous aurez donc toujours moyen de payer pour votre liberté, si jamais vous vous faisiez attraper."


Pour résumer les règles, le but du jeu est de ramener plusieurs produits sur votre satellite d'origine, après les avoir échangés sur les autres satellites, tout en évitant de prendre trop de risques en voulant aller trop vite. Un lancer de dé permet de déterminer si la police vous met le grappin dessus et des cartes vous aideront à atteindre votre objectif en premier.

7 pages de règles, 10 de composants à imprimer et monter sur du carton... c'est un jeu relativement lourd pour du print'n'play, mais finalement pas si long que ça à fabriquer.

Tous les composants

Les différents produits fabriqués et à échanger

Je me suis amusé un peu avec les produits. Ils cachent chacun une référence littéraire ou cinématographique. Si vous séchez, faites-moi signe !


Un schéma d'explication de la configuration de départ, que j'ai intégré dans les règles

Il me reste aussi à fabriquer des petites fiches récapitulatives pour que les débutants n'aient pas à consulter les règles toutes les deux minutes.

J'attends maintenant les résultats du concours, mais j'ai bien conscience que ce jeu a besoin d'encore beaucoup d'essais et de révisions avant d'être vraiment terminé. J'apprécie évidemment tout retour sur les règles ou les composants (qui sont disponibles sur BGG).

6月にBGGのコンテストのためにゲームを作った。
SFのテーマで『Sneak』(こそこそ)っていう単語を題名で使わなきゃならなかった。

基本のルールを考えて、京都のゲームデーでプレイテストをした。
プレイテスターたちはいっぱいのアイディーがあって、良いフィードバックをくれたから、頑張れば良いゲームに成るかもと思った。

BGGでコンテストに勝つために、アートとルールは大切だから、一ヶ月にほとんど毎日Inkscapeって言うソフトでアートを頑張って作った。上手じゃないけど、できたアートには満足。

題名:Spacebooters: Sneaking and Smuggling

ストーリー: キューという惑星に住む宇宙人が他の星から連れてきた宇宙人を使って自分の6つある衛星で働かせて自分たちに必要なものを作らせている。。。
その衛星では決まったものしか作れず働かされている宇宙人は暮らしを豊かにするためにキューの宇宙人に見つからないように他の衛星の商品を自分の衛星に運ぶことにした。

ゲームプレイ:キューの警察につかまらないように商品をトレードしながら自分の衛星に帰ってこなければならない。
ゲームの中では他のプレイヤーを邪魔するカードと自分を助けるカードがあったり、イベントがあったり、、、

コンテストは6月中に送らなければならなかったから、もうBGGに送ったけれど、これからたくさんのプレイテストが必要。。
とりあえずは英語のバージョンのルールしかないけれど、もし興味があって英語がわかったら、是非作ってみて意見をください。
よろしくお願いします!


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