Wednesday, February 24, 2010

Fabriquons des jeux

J'ai commencé, l'an dernier à fabriquer des jeux à partir de ressources trouvées en ligne. Pour cela, Board Game Geek est une source fantastique.

J'ai commencé par micropul, un excellent jeu de placement de tuiles abstrait pour deux joueurs. Facile à faire, il tient sur une feuille A4 que l'on monte sur n'importe quel support adapté (carton, plaque en mousse...) avant de couper les tuiles. Ensuite, il n'y a plus qu'à ajouter trois marqueurs dans deux couleurs différentes et zou ! Pour mon premier jeu, j'ai opté pour la portabilité ultime avec une version magnétique miniature, pour pouvoir jouer avec Fumie n'importe où pendant nos promenades.

Depuis sa fabrication, ce jeu a vu plus de 60 parties d'une moyenne de 20 à 25 minutes. Un excellent rapport qualité/prix, donc !

Ensuite, il y a eu Hive, un jeu de stratégie où le but est d'encercler la reine adverse avec ses propres insectes et éventuellement ceux de l'adversaire sans qu'aucune pièce ne soit jamais séparée de l'essaim. Beaucoup plus profond qu'il n'y parait, il jouit d'une excellente réputation dans la communauté des joueurs. La seule difficulté de fabrication, c'est que les pièces sont hexagonales. Sinon, même principe que micropul, et même utilisation du support magnétique.

Seulement une vingtaine de parties pour celui-ci, principalement parce qu'il ne laisse pas de place au hasard et que Fumie préfère en avoir un peu quand même.


Ce qui me pousse à vous parler de tout ça aujourd'hui (ces deux jeux ont déjà quelques mois d'existence chez nous), c'est que je viens de nous fabriquer un autre jeu tout à fait intéressant dans la même veine de simplicité. Cheese Chasers est un jeu de placement de tuiles où des souris doivent essayer de s'emparer de morceaux de fromage sans se faire attraper par les chats qui rôdent et en désamorçant les pièges qui ne manquent pas de les menacer.

Les 20 tuiles tiennent sur deux feuilles A4, que j'ai choisi de coller sur une plaque en mousse. C'était une mauvaise idée, le carton aurait été plus pratique, car l'épaisseur de la mousse rend le mélange difficile. Tant pis, s'il sort beaucoup, j'en ferai une autre copie plus pratique ; ce n'est pas pour le temps que ça me prendra !

2 comments:

missgriff said...

Il n'y a pas de plateau de jeu ? Doit-on utiliser un ou plusieurs dés ? Ou bien faut-il placer les pièces un peu comme au micropul ? Combien y-a-t-il de chats, de souris, de morceaux de gruyère et de pièges ? Comment la souris évite-t-elle les embuches pour gagner son casse-croute ?Est-ce un jeu pour deux ou plus de joueurs ? Bref plein de questions, parce que ça a l'air sympa !

Julien said...

Malheureusement, c'est un jeu qui ne devrait pas te plaire. Ca se joue à deux, soit de façon collaborative, soit l'un contre l'autre (il y a une variante pour quatre, mais je n'ai pas lu cette partie des règles).
On tire une tuile au hasard et il faut la placer à côté de celle qu'on a posé précédemment. Un chat "désactive" toute souris voisine, et on marque des points pour toute souris encore active à la fin de la partie et pour tout fromage encadré par quatre souris. Pour les pièges, s'il y en a trois actifs en jeu à un moment, la partie est perdue, et pour désactiver un piège, il faut l'encadrer avec quatre souris actives.
En fait, c'est un peu de planification, mais surtout pas mal de chance.