Sunday, May 9, 2010

Encore quelques petits jeux fabriqués またゲームをいっぱい作った

Depuis le temps que je n'ai rien posté, j'ai pu fabriquer plusieurs jeux. D'abord, j'ai fait quelques tentatives du côté des wargames, avec :
 


Comme je m'y attendais, les deux premiers, les plus simples, n'ont pas rencontré un grand succès auprès de Fumie et le dernier n'a donc même pas été essayé.

Du coup, je suis parti dans la direction complètement opposée, avec des jeux d'une simplicité à toute épreuve : à peine une page de règles pour la plupart.
Un Dots, intéressant, mais plutôt destiné à des enfants ;

un autre Dots, un petit jeu de dextérité où il faut recouvrir les points des autres joueurs avec sa propre carte ;

Nebulous, dont l'excellent visuel est nettement supérieur au jeu qu'il supporte (un jeu de course dépendant de lancers de dés, rien de bien neuf) ;

Guacamole, un premier lancer de dé, et après c'est du calcul pour essayer d'arriver à 50 points avant l'adversaire. Celui-ci nous plaît vraiment bien ;

Actiles 20, un petit jeu constitué de 4 tuiles, mais qui est pourtant un bon moyen de griller les neurones des deux joueurs. Nous n'y avons joué qu'une fois pour l'instant, mais il nous a bien plu.

Les quatre derniers sont issus d'un concours qui a eu lieu il y a un ou deux ans sur BoardGameGeek, qui demandait aux participants de créer un jeu n'utilisant que 4 tuiles et éventuellement du matériel que tout joueur possède (dés, pions, papier et crayon...). Il y en a encore quelques uns qui ont l'air intéressant et que j'ai  donc prévu de fabriquer.

Sinon, j'ai aussi eu deux commandes pour Sword and Sail, dont je vous parlais il y a un mois. J'y ai joué avec quelques personnes de mon groupe de joueurs habituel et deux d'entre eux ont été impressionnés par la qualité du jeu et de la réalisation. Plutôt que de s'embêter à s'en fabriquer, ils m'ont demandé de le faire pour eux... et me voilà reparti pour couper des dizaines de petits marqueurs !

長い間書かなかったね!
最近いろいろあった。仕事をしたり、マーケットをしたり、ゲームデーに参加したりした。そしていっぱいのゲームを作った。

はじめの三つの写真は複雑な戦争のゲームなんだけど、文恵は好きじゃないから、もう作らないよ。
 だから、すごい簡単なゲームを探して作った。

最後の四つの写真は「四つのタイルだけ使って、ゲームをデザインする」 っていうコンテストで誰かがデザインして応募したゲーム。
グワカモレ”と”アクタイルズ20”っていうゲームはよく考えなきゃならないから、面白い。
このコンテストのゲームはまだ面白いのがあるから、今からまた作ろうと思ってる。

二人の友達とソードアンドセイルをした時、彼たちは好きだったから、欲しかった。
だけど自分では作りたくないし、私が作ったのがよくできてると思うから、私に作るのを頼んだ。。。またいっぱいの小さい駒をきらなきゃならないな。

4 comments:

missgriff said...

Ca va bientôt devenir de la production industrielle ! Je suis contente de voir que Fumié a aussi ses limites en ce qui concerne les jeux J'espère ne pas être trop loin derrière elle. BiZouX

Julien said...

En fait, c'est déjà une usine, ici ! Je dois admettre que, quand les règles se compliquent un peu, j'ai aussi un peu de mal, mais je veux au moins essayer :)

supergnouf said...

Tu devrais faire essayer SPQR à Fumie, je suis sur que ca lui plairait :)
Si ca se trouve, une fois traduite, les règles sont d'une simplicité enfantine :D

Julien said...

Mouais, j'ai bien peur qu'elle ne s'endorme après la première demi-heure d'explication. Et puis, les règles traduites en japonais, je sens que ça va pas être évident !
Non, mais tant pis, les petits jeux simples me plaisent plutôt mieux, en fait :)